Escrime Vallée de la Drôme est né au printemps 2000 de la séparation d'avec la MJC de Crest de deux de ses sections, la section Escrime (ancien Cercle d'Escrime de la MJC de Crest), et la section Gym Seniors. Ces deux sections étaient animées par Patrick Del Monaco.

Le Cercle d'Escrime était une composante de la MJC de Crest. Il avait été créé en 1972 par Maître Pierre Besse (aujourd'hui maître d'arme à la MJC de Romans), sous la direction de Raymond BALLON. Depuis, plusieurs maître d'armes se sont succédés : Maître Pierre BESSE, Maître Jean-Claude MARTIN (assisté de Thierry AUMAGE), et jusqu'à cette rupture, Maître Patrick Del MONACO, tous diplômés d'état. Sous leur enseignement, le Cercle n'avait cessé de prendre de l'importance, tant par le nombre d'adhérents, que par les résultats dans les compétitions régionales, nationales et même internationales. Depuis 1998 et l'officialisation des épreuves de sabre pour les féminines, le Cercle d'Escrime de Crest puis l'ESCVD se sont spécialisés dans cette arme.

 

 

            Depuis, et toujours avec Patrick Del Monaco, l'ESCVD n'a cessé de se développer et d'organiser des compétitions au plus haut niveau. En 2003, une nouvelle étape est franchie avec la création de deux antennes sur les communes de Livron et Loriol, l'intégration officielle de ces deux communes devenant effective respectivement en 2004 et 2005.

 

 

          En 2005, avec l’accord de la mairie de Loriol, les entrainements basculent sur Livron. Néanmoins Loriol reste rattaché à l’ESCVD. A la rentrée 2003, le club met en place en collaboration avec le Collège François-Jean Armorin de Crest et avec l'aval de l'Education Nationale une classe ECHAPS (Etablissement ou Classe à Horaires Aménagés pour la Pratique du Sport). Limitée à une classe de cinquième la première année, l'expérience se poursuit avec une classe de quatrième, puis de troisième.

A la rentrée 2006, une nouvelle étape est franchie avec la transformation en Classes Sportives, toujours au niveau du Collège. Malheureusement, les financements ne suivant toujours pas de la part des organisations officielles (à l'exception du Comité d'Escrime Drôme-Ardèche et de la Mairie de Crest), l'expérience a dû être interrompue à la rentrée 2007-2008, le Club ne pouvant plus continuer, après 4 ans d'efforts, à en assurer la charge.